Passer au contenu principal
Suivez-nous

La compétence par conception (cpc)

La compétence par conception (CPC) est une initiative lancée par le Collège royal afin d’améliorer la formation et l’apprentissage à vie des médecins. Elle vise à transformer la formation médicale, en partant d’un modèle axé sur la durée à un modèle hybride inspiré de l’approche par compétences. La CPC ne réduit pas ou n’ajuste pas la durée de la formation, mais voit le temps comme une ressource pour acquérir des compétences.

La CPC est une initiative pluriannuelle de changement et de transformation. Elle est axée sur les résultats et vise à déterminer les compétences dont les médecins doivent faire preuve à chaque étape de leur carrière. La formation des médecins est structurée en fonction des résultats escomptés et explore les compétences requises.

La CPC a pour but d’améliorer les soins aux patients en améliorant aussi l'apprentissage et l'évaluation des médecins, de la résidence jusqu'à la retraite. Ceci permettra de s’assurer que les médecins continuent de faire preuve des habiletés et des comportements requis pour répondre aux besoins changeants de leurs patients.

« Nous faisons du bon travail maintenant, mais nous pouvons faire mieux et, selon moi, c’est ce qui compte. Nous savons en pratique clinique que nous établissons une norme, mais il y a toujours place à amélioration, et ce mécanisme nous permettra d’aller un peu plus loin à ce chapitre. »

— James Wilson, MD, FRCSC; professeur agrégé, Département d’urologie, Université Queen's; urologue, Hôpital général de Kingston

Une nouvelle conception du temps

Alors que l’approche par compétences en formation médicale, pure et simple, est sans facteur temps, la CPC est un modèle hybride. Selon ce modèle, le nombre d'années requises pour l'achèvement d'un programme de résidence restera le même pour la plupart des résidents. Les résidents chemineront en fonction des délais définis par leurs programmes, mais pourront acquérir des compétences (mesurées au moyen de jalons/EPA) à leur propre rythme et à divers emplacements.

Votre éducation. Votre pratique. Votre évolution!

Nous ne pouvons aller de l’avant seuls. Les connaissances, l’expérience et les directives des Associés, des résidents et de la communauté de l’éducation médicale sont essentielles. Donnez-nous votre avis! Dites-nous de quels outils vous avez besoin. Contribuez à façonner votre système de formation médicale.

Découvrez pourquoi nous menons ces activités.

Découvrez comment et quand nous les mènerons.

Participez

Le Collège royal ne peut procéder à la mise en œuvre de la CPC sans la participation de la communauté de la formation médicale.